Crinières au Vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crinières au Vent

Forum pour les passionnés d'équitation et de chevaux ! Equitation classique, western, éthologie, randonnée, endurance, TREC, equifeel, horse-ball, pony-game, etc.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Équitation portugaise

Aller en bas 
AuteurMessage
equi-creation
Poulain
Poulain
equi-creation


Messages : 61
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 33
Localisation : La Murette
Noms de vos chevaux : Night, Buck, Slavina, Pretty

Équitation portugaise Empty
MessageSujet: Équitation portugaise   Équitation portugaise EmptyDim 14 Fév - 10:21

Équitation portugaise


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'équitation portugaise est l'équitation de tradition du Portugal, qui se pratique avec un cheval lusitanien. Elle est issue d'une longue tradition, dont les premières preuves écrites remontent au XVe siècle avec le traité d'équitation du roi Dom Duarte. Elle se définit surtout au xviiie siècle, époque où elle passe du statut de pratique militaire à celui d'art à part entière. Bien que la nature de son équitation reste controversée, Nuno Oliveira est le principal ambassadeur de la tradition équestre portugaise dans le monde, au XXe siècle. Cette époque voit la création de l'école portugaise d'art équestre en 1979. L'équitation portugaise est influencée par la tauromachie, mais elle présente aussi des liens étroits avec l'équitation de tradition française, la France étant aussi le second berceau d'élevage du cheval lusitanien.

La tauromachie est l'une des formes d'expression de l'équitation portugaise
D'après Carlos Henriques Pereira, l'équitation portugaise est très proche de l'équitation de tradition française, les deux étant définies par Nuno Oliveira comme d'expression latine et basées sur la recherche de la légèreté. Elle s'oppose à l'équitation d'expression germanique.

Il ne s'agit pas d'une pratique unique, mais plutôt d'un ensemble de pratiques, propres à l'utilisation du cheval au Portugal :

- équitation de manège
- équitation tauromachique
- équitation de valorisation des chevaux lusitaniens, dite « à la portugaise »
- équitation de travail avec le bétail domestique


La pratique de l'équitation pourrait avoir une très ancienne origine au Portugal, puisque les premières hallebardes découvertes par les archéologues, destinées à combattre les cavaliers, sont datées de 4 000 av. J.-C. Certaines ont été retrouvées à Garrovilla et Caceres.

La forme d'équitation médiévale pratiquée dans la péninsule Ibérique est basée sur des mouvements rapides faits de charges, de demi-tours et d'arrêts, à la gineta (genette). Les invasions Maures entraînent, jusqu'au XVe siècle, des échanges de savoirs équestres entre le monde européen et le monde arabe, en particulier à travers les hippiatres arabes. Toute l'Europe s'intéresse alors aux chevaux ibériques, dits genets d'Espagne, dans un contexte de création des premières académies d'équitation.

Le premier traité d'équitation portugais connu est l'œuvre de Dom Duarte, Ensinança de Bem Cavalgar Toda a Sela, écrite au XVe siècle vers 1434, mais connue seulement par des copies tardives. D'après Carlos Henriques Pereira, il s'agit à la fois du premier traité d'équitation européen paru après l'Antiquité, et d'une mine de renseignement sur l'équitation médiévale, détaillant la manière dont elle évolue du domaine militaire vers l'équitation classique. Le roi du Portugal et de l'Algarve apporte avec ce traité une part de « psychologie appliquée aux sports équestres », en abordant à la fois l'art que représente l'enseignement de l'équitation et la préparation mentale du cavalier.


Au xviie siècle paraissent différents traités d'équitation au Portugal, dont une partie seulement a été préservée. L'époque marque la fin de l'équitation à la gineta, héritage de la conquête musulmane, mais cette dernière reste importante dans la tauromachie portugaise. Galvam de Andrade apporte des éléments relevant du domaine de l'éthologie équine, en accordant une grande place à la psychologie de l'animal.


Nuno Oliveira, le plus grand écuyer du XXe siècle, popularise son équitation travaillée au Portugal dans le monde entier. Il y a controverse quant à l'équitation qu'il pratique. S'il la qualifie lui-même de « latine », certaines personnes estiment qu'il appartient plutôt au courant bauchériste ou à l'équitation de tradition française, voire qu'il a réalisé une synthèse entre différents courants d'équitation classiques13.

L'équitation portugaise jouit d'une certaine reconnaissance en France, puisque la Fédération française d'équitation l'a reconnue comme une pratique à part entière en 20002



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-creation.fr
 
Équitation portugaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» creéation d'un blog sur l'équitation
» L’équitation éthologique pas très logique.
» Règlement Equitation Western 2016 applicable au 01/09/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crinières au Vent :: La Carrière :: Autres disciplines-
Sauter vers: