Crinières au Vent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crinières au Vent

Forum pour les passionnés d'équitation et de chevaux ! Equitation classique, western, éthologie, randonnée, endurance, TREC, equifeel, horse-ball, pony-game, etc.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le trotting pour un cheval au top !

Aller en bas 
AuteurMessage
Laura
Admin
Laura


Messages : 278
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 30
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Noms de vos chevaux : Dinny John (ONC)

Le trotting pour un cheval au top ! Empty
MessageSujet: Le trotting pour un cheval au top !   Le trotting pour un cheval au top ! EmptyLun 18 Jan - 13:10

Le trotting pour un cheval au top !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'endurance et le souffle de votre cheval sont des éléments indispensables à son bien-être. Un cheval en forme est un cheval qui ne souffre pas dans son travail car il possède du souffle. Le souffle c'est la capacité de votre cheval à prendre sa respiration. Si vous avez déjà été sur les hippodromes ou sur des concours internationaux, vous avez probablement entendu les chevaux en piste qui respirent fort, ils prennent leur souffle pour s'aider dans leurs effort. Dans ce cas, nous parlons donc de l'endurance du cheval, c'est-à-dire sa capacité à travailler de plus en plus longtemps.

Comment se rendre compte qu'il faut travailler son endurance et son souffle ?

Tout simplement, lors d'une séance assez soutenue, votre cheval va beaucoup transpirer, sa phase de récupération pour reprendre son souffle va être très longue. Après le travail, son souffle va être heurté et il va respiré fort avec de gros mouvement de côte. Pour résumé, un cheval qui manque de souffle est un cheval qui :
- transpire beaucoup pour des exercices demandant un peu plus d'effort (allant du simple trot pour les moins entraînés au galop des plus forts)
- a énormément de difficulté à reprendre son souffle après une séance ou un exercice.
- a des difficultés dans des exercices demandant un peu plus d'effort.


Comment lui faire progresser son endurance et son souffle ?


Tout comme vous, votre cheval possède un certain niveau sportif. Soyons honnête, on a tous connu l'endurance en cours d'EPS au collège ou au lycée et nous avons tous galéré avec des points de côtés et le souffle. Cependant en fin de semestre, nous avions progressé et nous étions capable d'aller un peu plus loin dans nos efforts en course. Votre cheval est pareil que vous. Commencez par lui trouver son point de rupture, c'est-à-dire le moment à partir du quel vous sentez qu'il peine et commence transpirer à grosses gouttes. Il faut augmenter la durée de l'effort dès qu'il n'y a plus de difficulté dans celle d'avant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comment faire une séance de trotting ?


La séance de trotting est très simple ! Le trotting c'est une sorte de balade en extérieur avec beaucoup de trot, donc séance de trotting = extérieur. Le trotting est un exercice qui se fractionne en plusieurs temps. Un temps de détente, un d'exercice d'endurance, un d'exercice soutenu et un de récupération. Vous pouvez y aller en mors simple, en hackamore ou encore avec une petite paire de rênes allemandes pour travailler l'attitude de votre cheval en même temps !

Pour commencer votre séance, laissez votre cheval marcher au pas, rênes semi-longues pour qu'il se décontracte. En général, cela dure 10 minutes. Une fois ce délai passé, on commence le trot mais avec une attitude basse et un rythme de trot tranquille toujours histoire que le cheval s'échauffe doucement. Le temps d'échauffement à ce rythme est différent selon chaque cheval, à vous d'adapter à votre monture. Suite à ces échauffements, on monte le rythme de travail. On tend le cheval sur ses rênes et on demande de l'engagement et un trot plus soutenu sur un temps plus long (en général l'exercice dure 30 minutes), encore une fois adaptez votre travail à votre cheval. Pour finir, on demande un dernier effort, soit 2 à 10 minutes de trot allongé, soit un galop de 2 à 5 minutes. Pour ce qui est de la récupération, surtout n'arrêtez pas votre cheval tout de suite !! Laissez le au petit trot, tête basse durant quelques minutes (au minimum 5 minutes) et après repassez au pas. Si votre cheval retourne au pré ou paddock, vous pouvez ne pas trop le faire marcher car une fois rentré au pré, votre cheval va marcher de lui même. Si votre cheval vit au box, marchez au moins 10 minutes pour que votre monture puisse bien récupérer et éviter d'avoir trop de courbature le lendemain !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Autre méthode de trotting

Le but est d’avoir un cheval entre la main et la jambe, qui se porte en avant (sans avoir besoin de l’entretenir avec les jambes) en engageant ses postérieurs et qui fait travailler sa ligne du dos. Il faut donc privilégier un trot actif pendant une durée variable qui dépend essentiellement de l’état de votre cheval.

Exemple d’un programme pour un trotting de 50 minutes avec un cheval routinier du trotting :

10 minutes de pas
10 minutes de trot
4 minutes de pas
16 minutes de trot (en monté par exemple ou coupé avec un peu de galop)
10 minutes de récupération pour un retour au calme
Plus le terrain est varié (dénivelé), et plus le travail du cheval sera complet. Essayez aussi de varier vos chemins de trotting pour ne pas habituer votre cheval.

Autres avantages des trotting

En plus d'améliorer la condition physique de votre cheval, le trotting :

- Peut lui redonner le moral. En effet, certains chevaux ont tendance à vite s’ennuyer sur une carrière ou dans un manège où ils ont l’impression de tourner en rond. Partir en trotting va leur permettre de voir autre chose, de regarder à l’horizon et souvent, ça les remet en avant et entre les jambes.

- Pour les chevaux un peu sur l’oeil, ça permet aussi des les décoincer. Ils pensent à autre chose que de regarder où pourrait être le danger et sont plus concentrés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maintenant vous avez n'avait plus qu'à :p En plus le trotting muscle les cuisses des cavalières ainsi que les abdominaux, que du positif pour le cheval et le cavalier Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://crinieresauvent.forumactif.org
 
Le trotting pour un cheval au top !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première saison de CSO pour mon cheval
» Salon du cheval de Cheval Passion en Avignon
» croissance d'un cheval
» Morphologie du cheval
» Bienvenue sur le Forum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crinières au Vent :: La Carrière :: Balades - Randonnées-
Sauter vers: